dimanche 3 octobre 2010

Un autre monde économique est possible ! Evit an ekonomiez diseñvel !


Le lampiste Jérôme Kerviel va payer pour les dérives capitalistes de sa banque employeuse dont il a usé -au delà de la limite- des excès spéculatifs. Bien entendu la Société Générale ne remet pas en cause son fonctionnement et encore moins le monde de spéculation dont elle fait son gras.

Bien loin de cette cupidité sans nom, un autre système existe avec d'autres valeurs, d'autres manières de faire ! Cette économie n'a pas pour finalité le business a tout prix et la rémunération des actionnaires. Cette économie là est associative, coopérative ou mutualiste et se revendique sociale et solidaire. Elle cherche à mettre  l'homme au centre, pas uniquement le profit. Elle a pour finalité, non pas un pourcentage toujours supérieur de bénéfice chaque année,  mais bien l'épanouissement de chacun dans l'entreprise par la participation, la démocratie, une répartition plus juste des excédents...

C'est elle qui doit prendre la place pour un monde plus fraternel et plus égalitaire !



En Novembre de nombreuses manifestations sur cette économie auront lieu dans toute la Bretagne avec des rencontres, formations, débats, portes ouvertes... qui s'annoncent passionnantes.

Quelques exemples 


Journées de formation "L'économie sociale et solidaire, une force de transformation sociale et une alternative à l'économie dominante"

Ses atouts : en quoi ? Comment ? Quelles perspectives 

Vannes le 9/11, St Brieuc le 16/11 , Brest le 18/11, Rennes le 25/11
La crise économique, sociale et écologique que nous traversons fait apparaître l'urgence du changement. Nous sommes devant un défi majeur, celui de construire le développement de l'Economie Sociale et Solidaire pour l'avenir et de la positionner comme une alternative à l'économie libérale. Alternative étant prise ici au sens d'une autre manière d'entreprendre, de concevoir l'économie, la relation humaine et l'avenir de la planète. Cela doit naturellement conduire les associations, les mutuelles, les coopératives, les fondations à constamment s'interroger sur les réalités du lien entre leurs pratiques effectives et les principes et valeurs de l'Economie Sociale et Solidaire, ce qui renforce sa cohérence dans un contexte de grande mutation et lui permet de se présenter comme un espace autonome de projet sociétal et politique.

Le projet politique de l'ESS : comment est t'il réinterrogé, compte tenu de la situation de crise en tant qu'alternative ? En quoi l'ESS apporte t'elle des réponses différentes à la crise ? Quels sont ses atouts ? Quelles réponses entrepreneuriales ? Sur quelles ressources s'appuie-t'elle ? Y-a t'il des projets spécifiques par secteur, par famille ? Les singularités ? Les convergences, le socle commun.
Les outils de gestion dans la mise en oeuvre du projet alternatif. En quoi ces outils de gestion produisent-t'ils des effets différents ? Quelle stratégie pour aider à construire le développement de l'ESS et la positionner comme une force de transformation de la société ? Les projections à partir de la réalité et du vécu des acteurs....
Organisation : CRES Bretagne - Inscription : fhurson@cres-bretagne.org


 Institut de Silfiac/Skol-Uhel Silieg

Institut pour un développement durable et solidaire en Bretagne

Ul lec’h-eskemm evit un diorren padus ha kenskoazell e Breizh

Samedi 6 novembre 2010 à Silfiac (salle polyvalente)

«Economie durable et emploi : Quelle évolution possible pour la Bretagne» ?
Ekonomiezh padus hag implij : penaos e c’hellfe Breizh mont war-raok ?

Le but de cette journée est de valoriser et de soutenir le développement des diverses initiatives d'économie durable et solidaire en Bretagne. Valorisation lucide, politique, non simplificatrice… mais aussi valorisation engagée, alors que toutes ces réalisations sont plus que jamais taxées de "niches" de "modèles peu crédibles" et « d’utopies » par les tenants du statu quo. Si ces discours dénigrants se renforcent c’est en réaction à l'intérêt porté par une partie grandissante de l’opinion publique, dans un contexte de crise persistante, aux solutions alternatives qu’elle juge susceptibles de favoriser la relocalisation de l’économie. Une prise de conscience particulièrement patente en Bretagne où les pertes d'emploi dans l’agriculture et l'industrie agroalimentaire classiques et les dégâts sur l’environnement, mettent bien en évidence les limites du système en place.
Pour aborder cette vaste question et ne pas surcharger le programme, nous prenons un double parti pris :
- Celui de ne traiter que de deux secteurs : l’agroalimentaire et les énergies renouvelables. Nous aurons d’autres occasions pour aborder d’autres domaines…
- Celui de ne pas simplifier le propos et de mener la réflexion sur les initiatives durables qui se déploient tant dans l’économie instituée que dans une dynamique militante remettant en cause les modes de vie et de travail, le libéralisme et ses finalités…

Pal an devezh studi-mañ eo brudañ an intrudu a ya war zu un ekonomiezh padus ha kenskoazell e Breizh. Hep huñvreal, hep simplaat an traoù betek re, met en ur ziskouez splann ez eus spi da gaout an deiz a hiriv daoust da dagadennoù ar re a fell dezho disteraat ha goapaat ar mod-diorren disheñvel-se. Ha ma vezont o tagañ eo peogwir e welont mat e kemm tamm ha tamm sell ur bern tud e Breizh war o sistem produiñ, pa ya war ziskar an implij el labour-douar klasel hag el labouradegoù boued, ha pa ya war grevusaat ar c’hudennoù en-dro. Evit studiañ an danvez ledan-mañ, hep mont a bep tu na skuizhañ an dud, hon eus dibabet div dachenn skouerius : an energiezh padus hag ar produiñ boued. Dibabet hon eus ivez komz eus obererezhioù diorren padus a chom en ur mod ekonomiezh klasel a-walc’h, koulz hag eus doareoù all a glask ijinañ un ekonomiezh, ur mod-bevañ, ur mod-labourat, hag ur sistem politikel disheñvel.
Degemer mat ’ta e Silieg d’ar 6 a viz du evit eskemm war an danvez-mañ !

Tarif de la journée : 15 euros (5 euros pour les étudiants et chômeurs) + 15 euros pour le repas
Inscription par retour de mail à : institutdesilfiac@orange.fr
Important : préciser le lieu de départ voire le numéro de téléphone pour l’organisation du covoiturage (ou mentionner le refus éventuel de figurer sur le tableau de covoiturage) Inscription définitive à réception du chèque à : Institut de Silfiac, Mairie, 56480 Silfiac/Silieg
Programme de la journée du 6 novembre 2010 à la salle polyvalente de Silfiac

9h 30 accueil/ café

9 h 50 Introduction à la journée

10h 00 Intervention de Philippe Frémeaux,
Directeur de la rédaction d’Alternatives Economiques

10h 45 Echange entre Philippe Frémeaux et les participants dans la salle

11h 30 Initiatives économiques durables dans les domaines des énergies renouvelables

- L’emploi dans le secteur des énergies renouvelables en Allemagne : un exemple motivant, par Jean-Claude Pierre, président de l’Institut de Silfiac

- Eolien : investissement industriel, investissement durable? par Peter Nass, directeur général de « Nass et Wind », entreprise installée en Morbihan.

- Innovation économique locale pour un territoire autonome en énergie par Laurent Gaudicheau, directeur de la Communauté de Communes du Mené (22)

(45 minutes d’interventions et 45 minutes d’échange avec les participants)

13h 00 Déjeuner sur place

14h 30 Initiatives économiques durables dans les domaines de l’agroalimentaire :

- Choix du durable et développement économique par Jean-Marc Lévêque, responsable du développement durable de l’entreprise laitière Triballat à Noyal (35)

- Les circuits courts : au-delà de niches ? par un responsable d’AMAP

- Biocoop : les conditions de développement du réseau par Jean-Pol Kerjean, responsable national du développement de Biocoop

(45 minutes d’intervention et 45 minutes d’échange avec les participants )

15h 45 pause

16 h 00 Débat de synthèse animé par Jean-Claude Pierre, président de l’Institut de Silfiac :

« Le développement d’une économie durable et solidaire en Bretagne ? »

- Introduction par Yves Morvan, universitaire, ancien président du Conseil économique et social de la Région Bretagne
avec
Jean- Edmond Coatrieux, secrétaire général de l’UD CGT 22, membre du CESR
et les intervenants du matin et de l’après-midi

17 h 30 pot de fin de journée

Aucun commentaire: