Je suis intervenu pour ma part sur le soutien qu'apporte la région à la mise en place du Wimax et les conséquences néfastes pour la santé. Nous avons voté contre ce rajout financier (de 900 000 €) mis en décision modificative. Par contre j'ai soutenu avec enthousiaste les relations avec la grande-Bretagne et les champs de coopération à ouvrir.
La grande surprise est venue alors que nous avions demandé un vote secret pour le vote sur l'aéroport ND des Landes, du résultat de ce vote. En effet, la majorité régionale (PS, PC, Bretagne Ecologie) dispose de 52 conseillers régionaux, l'UMP de 19 et nous sommes 11 (7 Europe Ecologie et 4 UDB qui souhaitaient s'abstenir). Ainsi se sont au moins 72 voix qui auraient du s'exprimer en faveur de l'aéroport. Or, le résultat est tout autre : 34 voix se sont en effet élevées contre ce projet, 2 conseiller-e-s régionaux se sont abstenu-e-s et 47 ont voté les financements en faveur de ce projet. Au final, 45% des conseillers régionaux ont refusé d'approuver la création de cette plate-forme aéroportuaire inutile. Il n'aura manqué que 6 voix pour que la Région Bretagne ne puisse engager les financements sur ce projet, freinant ainsi sa mise en œuvre.
Leçons à retenir :
1) Quand on donne la possibilité aux élus de se positionner vraiment sans la menace de leur parti, ils votent vrai
2) Jean Yves Le Drian ne fait pas consensus dans son groupe (ni à l'UMP d'ailleurs) sur ce dossier et pourtant près de 30 millions d'euros sont engagés...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire