dimanche 27 novembre 2011

Pourquoi je me présente à la candidature pour les élections législatives sur Brest rural ?

 

En phase avec notre candidate à l’élection présidentielle Eva Joly,  je fais partie de ces citoyens mus par l’exigence d’une éthique en politique qui conjugue convictions et responsabilités. En 2012, nous aurons besoin d’élu-e-s qui portent une nouvelle espérance pour notre société. Face à une droite brutale, si elle reste au pouvoir, il nous faudra des élus EELV combatifs et novateurs. Je veux devenir un « député résistant » qui s’oppose avec toute la vigueur nécessaire, mais aussi qui propose et construit avec détermination et pragmatisme. Elu, je serai aux côtés de ceux qui sont victimes des ravages du système libéral et de ceux qui luttent quotidiennement pour leur dignité et le respect de leurs droits. Ma candidature n’est pas une candidature de témoignage, mais une candidature de combat pour gagner et faire gagner l’écologie politique sur notre circonscription. Notre pays a besoin d’élu-e-s qui incarnent un authentique renouveau.

Pourquoi je me présente à la candidature ?

Parce je que je suis ancré sur ce territoire et que je participe a son développement depuis longtemps
Je suis né il y-a 41 ans au centre de cette 3ème circonscription du Finistère, à St Renan. Je connais particulièrement bien la circonscription pour y avoir travaillé, y avoir fondé des associations et où je milite. Issu d’une famille de Plouarzel responsable d’un commerce et provenant du monde agricole, je suis depuis longtemps très engagé sur ce territoire. J’y-ai oeuvré durant des années dans le cadre d’animations touristiques et culturelles en parallèle de mes études de développement local, maîtrise de projet et direction de structure culturelle.
J’ai toujours vécu sur cette circonscription ou à proximité.  La direction d’un écomusée sur ce territoire durant 9 ans m’a permis d'en comprendre les enjeux sociaux, économiques, touristiques et culturelles propres au Finistère et d’enrichir un riche réseau.

Suite à cette expérience, je suis depuis 5 ans chargé de mission pour la structuration de l’économie sociale et solidaire sur l’ensemble du Finistère. Je mène désormais d’autres missions dans des réseaux différents : promotion des finances solidaires, organisation de circuits courts et de groupements d’achats, promotion du bois énergie sous forme coopérative… Ce travail me permet de rencontrer l’ensemble du monde social, économique et politique du pays de Brest et d’être visible dans les médias régulièrement. Fondateur d’associations employeurs d’ampleurs régionales liées à la culture et la langue bretonne je pense aussi mettre fait une place reconnue dans le monde culturel sur le pays de Brest.

Parce ce que j'ai de l'expérience comme élu régional et que je serai soutenu par des maires
Candidat sur une liste de gauche aux élections municipales sur ma commune de Plouguerneau en 2008, nous avons fait un score honorable de 21,5 %. Second de liste pour les régionales de Mars 2010 je suis  conseiller régional Europe Ecologie Les Verts depuis. Je siège à la commission Culture, au Comité Technique Economie et j'ai été élu à l'unanimité par des représentants des 5 départements de la Bretagne historique, de région, de l'Etat et de Rennes Métropole président de  l’Etablissement Public de Coopération Culturel régional « Livre et Lecture en Bretagne » qui structure, fédère, forme, promeut toute la filière du livre en Bretagne historique.

Les élus de la communauté de communes du pays des Abers ont souhaité que je siège au bureau. J’y rencontre tous les maires dont une part importante fait partie de la 3ème circonscription Brest rural. Certains m’ont déjà fait savoir leurs soutiens si je me présentais pour cette élection tout comme des responsables économiques et associatifs. Je ferai une campagne en fédérant toute les forces de gauche, condition indispensable pour battre l’élue sortante.

Parce que je crois que la population de Brest rural mérite un homme de gauche au parlement avec un projet moderne et innovant
Contrairement à l'élu sortante je serai au plus proche de la population en écoutant, en étant visible et accessible et en relayant sur le terrain mes travaux nationaux. J’installerai un bureau au centre de la circonscription, à St Renan, avec des permanences régulières.
Réseaux sociaux, site Web, bulletins… témoigneront des actions et feront l’interface entre les citoyens et mon travail de parlementaire. 
Je serai vigilant à bien être présent auprès de tous et à défendre au niveau national comme au niveau local les valeurs et projets  me tiennent à cœur : la création d'emplois territorialisés et pérennes et la défense des emplois existants, la création d’une loi donnant un statut pour l’habitat coopératif, la promotion d'une agriculture respectueuse de l'environnement et de la santé, le développement de l'ensemble des énergies renouvelables, l'affirmation de la dimension maritime de notre région et notre pays, le fédéralisme différencié, la culture et la langue bretonne avec une loi pour la reconnaissance et le développement des langues régionales en France....

Aucun commentaire: