Je suis toujours surpris de la part de mes collègues élus des dissonances entre leurs paroles et leurs actes. Ainsi le 29 Mars dernier au conseil régional de Bretagne que de beaux discours j'ai entendu sur les langues de Bretagne lors de l'adoption de l'actualisation de la politique linguistique. Il nous fallait les développer, les promouvoir, les montrer... Consensus général pour plus d'ambition... que diable !
Deux jours après, pour la grande manifestation annoncée depuis plus d'un an pour défendre les langues de Bretagne, j'avais largement assez de doigts pour compter les élus régionaux présents !... Pourtant si il y-a bien un endroit ou il fallait être c'était là ! Montrer une union sacrée autour de notre richesse linguistique et le souhait de la voir transmettre, n'est ce pas le plus beau des message ? Non, conseiller généraux et régionaux n'étaient pas là, pour la plupart.
Que de mépris, je trouve, pour ces gens, ces associations, qui transmettent depuis des génération nos langues et notre culture dans une totale abnégation...Etre là c'était les considérer, aussi.
C'est la même chose pour la réintégration de la Loire Atlantique à la Bretagne. Le 5ème département manquant. Je siège au groupe de travail d'élus sur ce thème qui avait été demandé par l'UDB. Il est présidé par le Vice Président à la culture, Jean Michel Le Boulanger. Nous consultons ce qui fait la Bretagne d'aujourd'hui sur ce thème : juristes, responsables économique, directeurs de médias... Dans les couloirs de la région il n'est pas rare que j'entende nombre d'élus dirent combien il s'en fichent totalement, voire pire, de ce souhait de rattachement. Pourtant des voeux sont voté régulièrement et ceci à l'unanimité par tous les groupes pour une Bretagne à 5 département...
Que de mépris je trouve pour cette revendication légitime soutenu par nombre de Bretons.
Enfin j'étais ce matin à la marche citoyenne contre la centrale à gaz de Landivisiau. 1200 manifestants dont un collectif d'élus locaux. En ce pays Léonard si conservateur j'ai rencontré là des conseillers municipaux progressistes, parfois de la majorité dans leurs communes mais le plus souvent de l'opposition. De Landivisiau et des communes alentours. Et j'ai vu des élus courageux. Certains avaient voté pour ce projet et étaient revenu sur leurs déçisions. D'autres, de gauche, étaient désemparés alors que le parti socialiste et l'UMP soutiennent main dans la main ce projet. Eux, considèrent qu'ils ont le courage de leurs opinions. Eux, osent affronter l'omerta léonarde et dire qu'ils ne sont pas d'accord avec cet accord Etat/région pour bruler du gaz de l'étranger afin d'en faire de l'électricité en enrichissant des actionnaires.
Pour ces conseillers municipaux, je tire mon chapeau !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire