Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, chèr (e) s collègues,
Faire la fête tous les 4 ans à Brest par une grande opération de communication qui a fait ses preuves mérite le soutien. Mais il nous semble, avec le recul et l'expérience des fêtes passées, qu'il faut redonner du sens à celle ci : qu'elle retrouve son sens populaire, c'est à dire qu'elle soit accessible à tous et pour toute les bourses, comme elle a pu l'être a ses débuts en 1992.
Dans ce but, nous sommes complétement opposés à la présence de multinationales de restauration et de boisson dans cette fête qui rajoute au gigantisme... souhaité apparement. Au contraire, ces grandes fêtes rassemblant les bateaux traditionnels du monde entier et leurs savoir faire doivent travailler sur un développement plus endogène permettant aux entreprises locales qui créent de l'emploi et de la richesse toute l'année d'être bien plus présentes. Pourquoi ne pas co-construire avec les fêtes maritimes de Bretagne une charte "engagée" comme le font les festivals de musique ?. Celle-ci permettrait d'orienter des axes de travail vers un développement plus écologique, social et solidaire avec des indicateurs travaillés ensemble.
De même, attention a ce que l'arbre ne cache pas la forêt des mâts de gréements qui parsèment la Bretagne ! Comme vous le savez -depuis parfois 40 ans- des associations valorisent, mettent en réseau, rénovent l'ensemble des patrimoines maritimes. Leur travail est exemplaire, reconnu dans toute l'Europe. Les fêtes maritimes de Brest et d'ailleurs se doivent de mettre en valeur en priorité cette richesse humaine de transmission portée par des générations de Bretons, ancrées, proche des territoires maritimes et qui y travaillent toute l'année. Enfin, il nous semble indispensable de chercher une cohérence territoriale entre les évènements maritimes de même type par une analyse coûts, avantages, inconvénients afin de permettre mutualisation et orientations communes choisies entre notre collectivité, les associations et les autres instances
Pour pouvoir répondre à toute ces interrogations, M Le Président, nous souhaitons un débat sur les grands évènements nautiques en Bretagne avec les associations comme Brest Evènements Nautiques, Lorient Grand Large et les autres en lien coordonné par la Fédération Régionale de Culture Maritime et Fluvial par exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire