dimanche 4 juillet 2010

Intervention sur l'Orchestre de Bretagne lors de la session plénière du 25 Juin 2010

Monsieur le Président,
Monsieur le Vice Président à la culture,
Mesdames et Messieurs,
Cher (es) collègues,

Comme vous avez pu le lire dans le rapport de la Chambre régionale des comptes concernant la situation de l’orchestre de Bretagne la situation est très préoccupante puisque les résultats d’exploitation fortement négatifs pénalisent le développement cet ensemble installé il y a 20 ans : 632 000 € de déficit d’exploitation cumulé entre 2002 et 2007 !
Son budget de près de 4 millions d’Euros, largement subventionné par les collectivités publiques, et en particulier par la nôtre, garde certes, encore un fond propre positif, ce qui nous fait relativiser cette somme, mais tout de même, M Le Président, il est temps d’agir pour assurer une visibilité aux salariés et aux financeurs avant que n’arrive le dépôt de bilan et la crise majeure !
La Chambre pointe également erreurs de gestion, de ressources humaines calamiteuses… En un mot : l’orchestre de Bretagne manque indéniablement de visibilité dans sa structuration, son rayonnement avec les autres acteurs culturels et sur le territoire Breton.

- Manque de visibilité dans la structuration
Le statut associatif est t’ il vraiment adapté ? Ne pouvons nous pas réfléchir pour le faire évoluer vers un statut plus cadré à son mode de fonctionnement : un EPCC comme il en a été question à une époque et qui n’a jamais aboutit ou mieux encore une Société Coopérative d’Intérêt Collective permettant d’associer salariés et collectivités.
Gageons que cette nouvelles structuration permettra aussi à l’orchestre régional de s’ouvrir à de nouvelles pistes de financements : Interreg par exemple dans le cadre d’échanges avec d’autres régions européennes.


- Manque de visibilité dans son rayonnement avec les autres acteurs de la culture en Bretagne. Cessons les clivages et ouvrons les possibles. Je me réjoui de savoir que l’Orchestre va jouer pour le festival des Vieilles Charrues cet été ou dans le cadre du festival des communes rurales mais allons plus loin en terme de création pour la Bretagne : partenariat dans des créations croisées avec le reste du spectacle vivant, des arts de la rue, du théâtre…


- Manque de visibilité territoriale sur les départements Bretons
Encore perçu comme un instrument rennais où il est vrai il fait la moitié de ses concerts, l’orchestre de Bretagne reste méconnu des Bretons et en particulier des Bretons des campagnes. Osons encore plus faire découvrir la musique classique aux Bretons éloignés des salles de spectacle urbains  afin qu’il ne soit plus l’Orchestre de Rennes financé par la Bretagne, car c’est comme ça qu’il est perçu aujourd’hui !

Il y a de grandes qualités humaines et artistiques dans cet orchestre avec des personnes qui souhaitent aller de l’avant pour faire rayonner notre culture et les créations des compositeurs Bretons. Trouvons les passerelles pour ne pas passer à côtés de cette rencontre possible entre notre institution et ces gens de bonne volonté.

Merci de votre écoute.

Aucun commentaire: