lundi 26 juillet 2010

Le calvaire de Trézien sur Plouarzel - Ar c'halvar Trezien e Plouarzel

La municipalité de Plouarzel a décidé de déplacer le calvaire de Trézien de 5 mètres ce qui provoque colère et incompréhension des habitants.
Originaire de la commune je suis trés sensible à cette affaire qui est bien plus importante qu'on ne peut l'imaginer. Elle démontre combien les élus d'aujourd'hui peuvent avoir perdu la connaissance empirique des générations précédentes qui ont parsemés notre territoire de croix, fontaines, calvaires, églises et chapelles. Il faut savoir que certaines croix datent probablement de l'origine des l'arrivée des Bretons en Armorique et de la construction des paroisses primitives bretonnes (plus de 1500 ans !) comme Plouarzel qui est l'une des communes possédant le plus de croix dans le département. Responsables de ce patrimoine, nos contemporains doivent rester humbles devant cet héritage séculaire que l'on se doit de respecter. En effet, dans ces constructions qui ont réussi à perdurer jusqu'à nous, rien n'a été fait au hasard. Un calvaire n'est pas un tas de cailloux que l'on peut déplacer sans vergogne même pour les meilleures raisons. Il porte en lui du sens et pas uniquement religieux. Sa place, son orientation ne sont pas le résultat du hasard. Le déplacer c'est le rendre hors-sol, le détacher d'un choix, fait il y-a près de 3 siècles à Trézien. Hélas, à Plouarzel comme ailleurs, il est malheureux de constater que nombre de croix sont déjà déplacées n'importe comment et perdent souvent leur orientation est/ouest symbolique d'origine.
Le tollé salutaire sur ce déplacement provoqué par les habitants de Trézien pour garder leur calvaire là où il a toujours été, démontre une prise de conscience ; espérons que les élus locaux auront la sagesse de les entendre et de revenir sur leur décision.

Aucun commentaire: