dimanche 19 septembre 2010

Algues vertes et agriculture en Bretagne - Diwar-benn al labour-douar hag ar bezhin glandour


J'étais Dimanche 19 Septembre sur la plage de Saint Anne la Palud en Plonévez-Porzay pour un drôle de pardon puisque les voeux de cette manifestation étaient de demander une vraie politique de reconquête de l'eau et d'accentuer les politiques publiques sur le préventif (et non pas uniquement le curatif : a quoi cela sert de ramasser ces algues qui sont la conséquence direct des rejets des élevages industriels de porcs, si on ne résout pas le problème à la source ? !).

L'incontournable clown Jean Kergrist a réussi à transmettre l' inquiétude des Bretons après que le scientifique de l'Ifremer Jean Yves Piriou ait fait un point sur les recherches.
Jean Hascoët, la personne  a l'origine de la manifestation avec son association, avait des paroles sages et raisonnées pour trouver des solutions et permettre une évolution de l'agriculture. Car chacun sait en effet que l'agriculture productiviste intensive est à bout de souffle en Bretagne. Qu'elle ne créer pas d'emplois et pollue sols et sous-sols de Bretagne. Soutenu par un lobby porté par  l'agro-business, ce modèle fait souffrir les paysans, les rend dépendant. Et ce lobby est puissant. Il était visible, bien présent cet après midi sur la colline surplombant la grève. Derrière des messages mêlant Bretagne, solidarité, unité... se cache du corporatisme, des intérêts privés et beaucoup de violence parfois.

Quand au parti socialiste et Jean Yves Le Drian, il vient d'accorder une subvention de 650 000 €  à la Cooperl (sous les applaudissement de l'UMP et en particulier du député "porçin" Marc Le Fur) alors que cette grosse coopérative -qui a perdu depuis longtemps ses valeurs d'origine- fait des excédents de plusieurs millions.
(photo : Françis Talec)

Pour se faire entendre et faire avançer le droit, Europe écologie Bretagne va déposer un recours auprès de l'Union Européenne contre l' Etat français pour ses "manquements" dans la gestion des algues vertes, notamment l'absence de mesures préventives. Dans le plan lancé cette année par le gouvernement français pour lutter contre les algues vertes, "il y a des aspects curatifs de ramassage et de traitement des algues mais sur le plan préventif, on continue à différer" et "les 70.000 tonnes annuelles de nitrates continuent à aller à la mer"  estime ma collègue à la région Janick Moriceau lors de la conférence de presse.  En attendant qu'Europe écologie ait une structure juridique pour déposer ce recours, ce seront les Verts et l'Union démocratique bretonne (UDB), ainsi que l'association environnementale Sauvegarde du Trégor, qui vont s'en occuper.

Nous réclamons le respect des traités européens et le principe de bonne administration des moyens publics. Certaines aides,  notamment certaines aides de la Politique agricole commune (PAC), sont mal orientées. "Les nitrates représentent trois quarts de la pollution des eaux, et des fonds européens servent à créer ces pollutions" estime Mona Bras, porte-parole de l'UDB et conseillère régionale EEB. Et on autorise encore des extensions d'élevages, la réalité de terrain c'est que les concentrations porcines continuent.

Dès lors que le recours est introduit tout citoyen ou personne morale peut se joindre au recours ! Pour ser faire, voir dans les liens à droite, le blog des élu-e-s Europe Ecologie Bretagne/Breizh

Aucun commentaire: