lundi 13 septembre 2010

A Domicile à Guissény - D'ar Gêr e Gwiseni


J'ai inauguré Samedi dernier le festival A Domicile à Guissény. Ce festival consacré à la danse contemporaine -mais pas seulement- héberge des artistes chez l'habitant en création-résidence. 
In situ ceux ci  s'imprègnent des lieux, de la culture locale, de l'environnement et créer des oeuvres qui peuvent mélanger chorégraphie, musique, art plastique.... généralement avec les habitants de Guissény et des alentours. Ce qui donne des choses assez surprenantes comme vous pouvez l'imaginer !

J'avais ainsi assisté, il y-a 4 ans, lors de la première édition à un spectacle qui décomposait la danse round pagan (notre patrimoine à nous passé à la moulinette !) par la chorégraphe Cécile Borne . C'était vraiment original et décapant (voir photo ci dessus).
Cette démarche artistique permet un effet miroir  sur sa propre culture, sa condition, son environnement avec, en plus, la construction de passerelles vers des formes artistiques qui restent très rares en milieu rural.

Michael Phelippeau en est le directeur artistique cette année et l'association arrive à mobiliser des gens de tous âge travaillant sur des performances inattendues.

Petit bémol : dommage que lors de la présentation, samedi matin, les organisateurs et élus locaux qui sont tous d'excellents bretonnants n'arrivent pas à sortir un traître de mot de notre langue dans leur discours. Sur la communication non plus d'ailleurs, hep brezhoneg eo !...  On ne parle que français à Guissény ? !
J'ai pour ma part prouvé le contraire dans mes quelques mots.
Peogwir, amañ, e Leon (doun !) ar brezhoneg chom beo hag.... ivez e-barzh dañs a-vremañ.

Aucun commentaire: