lundi 1 novembre 2010

Festival du livre de Morlaix et de Carhaix - Gouel al levrioù Montroulez ha Karaez

J'étais Samedi 23 Octobre puis Samedi 30 Octobre présent  à 2 festivals du livre, différents et complémentaires mais importants à la Bretagne.

Celui de Morlaix, Multiple,  montre la petite édition d'artistes de toute la France. Editions à petits tirages, livres-objets, livres vidéo, livres sous toute ses formes et parfois les plus originales... Derrière ces ouvrages se trouvent surtout des gens passionnés qui ne souhaitent que partager leur art. Et l'association Carnet de bord ne manque pas d'idées pour se faire. Elle multiplie durant deux week-end les possibilités de découvertes des livres et des artistes sous toute les formes : ateliers, exposition, formation, conférence, débat, forum, lecture publique... sur l'ensemble  du pays de Morlaix comme à Plounéour Ménez avec la formidable maison d'édition Isabelle Sauvage.

Samedi 30 Octobre, c'était l'inauguration du 21ème festival du livre en Bretagne à Carhaix qui m'a encore plus convaincu qu'il se passe vraiment quelque chose en Bretagne autour du livre. Je n'y étais pas passé depuis plusieurs années. L'évolution est vraiment positive. Quel plaisir ce festival !.... Une bonne partie des éditeurs Bretons sont là à présenter leur dernière production. La langue bretonne s'entend partout, entre éditeurs, entre public et éditeurs, dans les ateliers pour les enfants. Ur yezh beo, plijus kenan eo d'a sellet ! Le discours bilingue d'Angèle Jacq, la présidente du festival pour cette année,  était engagé, fort. L'Etat, malheureusement absent alors qu'il était bien présent par la Drac le week end précédent à Morlaix, n'a pu entendre que, pour elle, les Bretons feront sans Paris pour avancer et transmettre leur histoire et leur culture. Jean Michel Le Boulanger (vice président à la culture de la région Bretagne) a ensuite  insisté sur  la lenteur du temps que représente le livre alors que nous vivons tous à l'heure du zapping. Enfin, Christian Troadec (maire de Carhaix), après avoir décoré plusieurs personnes d'un brin de genêt afin de se souvenir des Bretons morts durant la première guerre mondiale a aussi insisté sur ce Kreizh Breizh, centre Bretagne, qui avance par la culture et en particulier avec la locomotive du  festival des Vielles Charrues. Quand on sait  que ce territoire était condamné à dépérir par beaucoup il y-a encore peu de temps, quel chemin de parcouru !

Aucun commentaire: