dimanche 6 février 2011

Intervention à la région le 4 Février - pour un tourisme ancré à la culture

Chèr-e-s collègues,

Je voudrais évoquer ici la politique touristique de notre région (mission VIII ).
Nous partageons de manière général vos propos, Mme La Vice Présidente.
Nous nous félicitons, pour commencer, de l'axe de développement par le web qui suscite un intérêt indéniable auprès des professionnels. Quand on voit 600 acteurs touristiques se réunir à Lorient le 17 Novembre dernier à l'invitation du Comité Régional du Tourisme, on ne peut qu'approuver ce type d'initiative. Vous avez suscité la demande et vous y répondez. Trés bien, continuez.
Félicitation aussi pour le dispositif "Skouazh ouzh skouazh" pour l'accompagnement des projets que nous trouvons pertinent.

A contrario nous déplorons le manque de fond culturel dans la communication touristique proposée pour attirer les visiteurs. Par exemple, je trouve particulièrement caricatural le film publicitaire du Comité Régional du Tourisme diffusé sur internet pour présenter notre région : saut en parachute, golf, simulacre de fest noz... Cela s'adresse clairement à des urbains européens aisées en mal de respiration avec une Bretagne qui n'est présenté que comme un paysage à consommer. Cerise sur le kouign amann, le seul mot en breton sur le site internet du CRT, le fameux Yec'hed mat que vous connaissez tous, est écrit avec 2 fautes. Bizkoaz kement all, ur vezh eo ! On est tombé bien bas dans la reconnaissance de notre langue. Quand Be Breizh devient pire Breizh !
Aussi, nous proposons dans ce sens un amendement avec nos collègues de l'UDB afin de permettre à l'ensemble des salariés du CRT d'avoir au moins une formation minimale sur l'histoire, l'identité, la sociologie, les langues de notre région.

Au delà de cette approche culturelle, il y-aurait tant à faire pour un tourisme original adapté aux caractéristiques climatiques, culturelles et géographiques de notre région : en travaillant par exemple sur l'éco-tourisme avec un cahier des charges adapté. Personnellement je n'ai jamais su ce que le "Tourisme durable" que vous affichez veut dire ; par contre je sais comment fonctionne le tourisme culturel en Bretagne et en particulier les écomusées et les centres d'interprétation du patrimoine et là nous pensons que notre collectivité doit être bien plus offensive qu'elle ne l'est en aidant la structuration de cette filière assez désorganisée. C'est en effet un levier formidable de rencontres entre nos visiteurs, la culture et les Bretons. Le tourisme social doit aussi être bien plus encouragé et à mettre en parallèle des subventions attribuées aux travaux pour les hôtels multi-étoilés. Les choix de valeurs dont vous venez de parler doivent être fait et bien plus affichés.

Mme la Vice Présidente au tourisme et aux patrimoines, je vous sais attachée à ces thèmes ; démontrez le nous en permettant à un tourisme ancré dans notre culture de s'épanouir avec cette différence et qui est aussi notre valeur ajoutée.

Aucun commentaire: