mercredi 16 février 2011

Une campagne (de communication) qui creuse les clivages

Je suis personnellement assez mitigé sur la campagne de communication de France Nature Environnement (FNE) et je ne partage pas complètement en ce sens le communiqué de presse de mes collègues  élu-e-s régionaux d' Europe Ecologie Les Verts.


Adhérent de Plouguerneau Nature Environnement membre de cette fédération,  je trouve  que les dirigeants de FNE  auraient dû consulter les militants de base sur la teneur de cette campagne.
Pour ma part j'ai toujours considéré que la violence ne produit  que de la violence !
L'affiche "Bonnes vacances" avec un enfant entouré d'algues vertes sur une plage bretonne est terrible alors que les Français posent en ce moment les dates de leurs congés d'été. Je préfère l'affiche "Arrêtez vos salades", toujours sur les algues vertes, et qui porte un double sens intéressant.
L'humour et la dérision ont plus d'impact que certains de ces visuels dont le but est uniquement de choquer mais qui radicalisent encore plus le débat et donc les clivages.

J'avais critiqué lors de la dernière session plénière du Conseil Régional la vision trop lisse que porte le Comité Régional du Tourisme dans sa communication et qui n'est pas la réalité des Bretons ni même du tourisme en Bretagne. Ici, c'est une vision parisienne, centralisée, qui porte atteinte à l'image réelle de la Bretagne. Il n'y-a en effet  pas des algues vertes partout en Bretagne, on peut passer de bonnes vacances en Bretagne sans être gêné par quoi que ce soit (a part un petit grain de pluie de temps en temps mais tout le monde est au courant), certains paysans font des efforts (pas assez certes et le lobby productiviste est puissant)... mais montrer le positif, jouer sur l'humour, le verre a moitié plein plutôt que la stigmatisation, m'aurait semblé être une méthode de communication bien plus intelligente.


Et si les Bretons affichaient ça ?!




1 commentaire:

Unknown a dit…

Et bien je partage complètement ton avis sur le fond et la forme. on ne construira rien après cette campagne et ce sont des années d'efforts de rapprochement qui vont tomber à l'eau.
ça me semble une campagne loin des réalités du terrain.

A bientôt à Plouguerneau...